Ils vieillissent, quelle est ma place ?

Pour ceux qui aident leur père ou leur mère âgé(e), Malakoff Humanis, le Département de l’Isère et la CARSAT Rhône-Alpes expérimentent des solutions « Pour les Proches » pour envisager l’avenir sereinement. Avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Isère.

Faites le quiz, testez les services gratuitement et dites-nous ce que vous en avez pensé !

Quiz
Ils vieillissent, quel proche êtes-vous ?

Brutalement ou petit à petit, il arrive un moment où l’on prend conscience que ses parents vieillissent… Des petits oublis répétitifs, des interrogations sur les escaliers… Ce n’est pas facile, c’est douloureux, pourtant il faut s’ajuster au besoin de chacun et bien finir par l’accepter. Mais il est tout à fait possible d’anticiper sereinement ces chamboulements tout en respectant le choix de son père ou de sa mère et sa propre vie personnelle. Alors autant s’y préparer, non ?

Et vous, où en êtes-vous ? Faites le quiz, découvrez votre profil et laissez-vous guider vers des informations et des conseils pour y voir plus clair sur votre place face au vieillissement de vos parents et préparer l’avenir sereinement.

Faites le quiz !    Découvrez votre profil

Vous avez déjà fait le quiz ?

Découvrez votre profil

Résultats
Ils vieillissent, quel proche êtes-vous ?

Faites le bilan du nombre de , , , et découvrez votre profil.

Vous avez un maximum de :
Vous êtes un proche aidant « DÉVOUÉ »

Vous êtes un proche aidant, et pour vous c’est tout à fait normal.

Vous vous y employez avec beaucoup de soin et de détermination, parfois même trop, au risque de vous oublier. Vous cherchez à vous informer au mieux pour l’accompagner.

Notre conseil : Pensez à vous préserver. Soyez vigilants : ne vous oubliez pas  et n’hésitez pas à solliciter de l’aide de professionnels  ou un relai de votre entourage.

Infos & conseils

Vous avez un maximum de :
Vous êtes un proche aidant « SEREIN »

Vous arrivez à vous organiser et vous vous informez au mieux pour soutenir votre proche.

Vous vous appuyez sur votre entourage ou des professionnels pour ne pas être seul(e). Vous cherchez en permanence des solutions.

Notre conseil : Continuez à solliciter votre entourage ou des professionnels dès que vous avez une question ou un besoin afin de préserver votre équilibre.

Infos & conseils

Vous avez un maximum de :
Vous êtes un proche aidant « SPONTANÉ »

Un « aidant » ? Quèsaco ? Vous accompagnez votre proche et vous trouvez cela normal, vous êtes spontanément aidant !  D’ailleurs, vous trouvez étrange de qualifier votre rôle car vous le faites naturellement.

Notre conseil : N’hésitez pas à vous informer cela vous permettra de savoir qui appeler le jour où vous en aurez besoin !

Infos & conseils

Vous avez un maximum de :
Vous êtes un proche aidant « FATIGUÉ »

Vous n’étiez pas préparé(e) à aider votre proche. Vous vous êtes retrouvé(e) à devoir gérer beaucoup de choses et vous assumez du mieux que vous pouvez.

Vous vous sentez parfois isolé(e), énervé(e) voire désemparé(e) face aux difficultés de votre proche.

Notre conseil : Ce n’est pas une fatalité, faites le point avec un professionnel afin de connaître les aides et les relais possibles. Ne restez pas seul(e) !

Infos & conseils

À distance

Solutions, témoignages, soutiens financiers… pour mettre en place des services qui facilitent votre quotidien et celui de votre(vos) parent(s) !

Ressources en ligne

Toutes les informations utiles pour ceux qui aident un proche sur le site de Malakoff Humanis : « Essentiel Autonomie ».

Des témoignages, réponses, échanges avec d’autres à travers le groupe privé et bienveillant de Malakoff Humanis : « Bonjour Fred ».

Un bilan individuel personnalisé et des conseils pour prendre soin de vous, proposés par la Carsat Rhône-Alpes.

Pour nous aujourd’hui et eux demain
Donnez vos idées !

 

Webinaires

Une série de webinaires sur les thèmes « Préparer l’avenir sereinement » et « Connaître les solutions et les aides » est proposée au printemps, à l’automne et à l’hiver 2022.

Un professionnel du bien-vieillir anime un exposé-débat, en visio-conférence, à laquelle vous pourrez assister grâce au lien web qui vous sera envoyé. 

Calendrier des webinaires Session de printemps
n°1 « Préparer l’avenir sereinement » mardi 10 mai de 11h à 12h30
n°2 « Connaître les solutions et les aides » mardi 14 juin de 11h à 12h30

Je m’inscris !

 

Côtés experts de France Bleu Isère 98.2 FM

Plusieurs émissions vous sont consacrées.

Posez vos questions en direct au 04 76 46 45 45. Les professionnels invités vous écoutent et proposent des solutions pour trouver des réponses à vos besoins, et à ceux de vos parents.

Prochaines émissions :

mercredi 23 février 2022 de 9h30 à 10h, (ré-écouter la conclusion de l’émission, ici)

mardi 12 avril 2022 de 9h30 à 10h, (ré-écouter la conclusion de l’émission, ici)

mardi 22 juin 2022 de 9h30 à 10h.

 

Pour nous aujourd’hui et eux demain
Donnez vos idées !

Nos experts du bien-vieillir peuvent également vous répondre par mail.

J’ai une question !

En présentiel

Quel est mon rôle ? Quelles sont les aides ? À qui m’adresser ? Echangez avec des professionnels et d’autres proches aidants comme vous.

Ateliers collectifs

Une série de 3 ateliers collectifs avec une professionnelle du bien-vieillir et une psychologue est proposée au printemps, à l’automne et à l’hiver 2022.

Dans une salle qui vous sera communiquée, chaque atelier est d’une durée de 2h avec une pause conviviale.

Gratuit sur inscription. Nombre de places limité à 12 personnes par atelier.

Je m’inscris !

Calendrier des ateliers Webinaire n°1 + Ateliers n°2 et 3 à la Résidence autonomie le Vernon (Vaulnaveys)
Dans le Grésivaudan, à Crolles
À Claix
À St Vérand
Aux Avenières
n°1 « Préparer l’avenir sereinement » Webinaire : mercredi 28 septembre en webinaire 17h à 18h30 Mercredi 14 septembre de 10h à 12h Mercredi 26 octobre de 10h à 12h Vendredi 9 sept 9h30-11h30 Jeudi 6 octobre de 11h à 12h30
n°2 « Connaître les solutions et les aides » Atelier : mercredi 12 octobre à la RA 17h À 18h30 Mercredi 5 octobre de 10h à 12h Mercredi 23 novembre de 10h à 12h Vendredi 23 sep
9h30-11h30
Jeudi 13 octobre de 11h à 12h30
n°3 « Comprendre son rôle auprès de son proche âgé » Atelier : mercredi 26 octobre 2022 de 10h à 12h Mercredi 19 octobre de 10h à 12h Mercredi 7 décembre de 10h à 12h

Je m’inscris !

Conférences

« Parlons de mon logement : Comment rester bien chez moi sans renoncer à ce qui compte ? »

Participez, seul ou avec votre proche, à un temps d’information convivial animé par une ergothérapeute. Au programme : des conseils et astuces pour être mieux chez soi et le plus longtemps possible ! Gratuit, ouvert à tous sur inscription.

Calendrier des conférences À Vienne
Dans le Grésivaudan, à Crolles
À Claix
Jeudi 15 décembre de 14h à 16h Jeudi 13 octobre de 14h à 16h Jeudi 6 octobre 18h à 20h

Je m’inscris !

Un conseiller dédié pour vous et votre proche

Bénéficiez pendant 6 mois d’une écoute respectueuse et attentive d’un professionnel spécialiste en gérontologie.

« … avec votre accompagnement, j’ai le sentiment que ma relation avec ma mère a changé, c’est plus doux !, les choses s’arrondissent ! » Anne, suite à l’accompagnement.

Une interlocutrice unique, spécialiste en gérontologie, formée aux techniques de conseils, vous accompagne ainsi que votre proche âgé pendant 6 mois. L’accompagnement démarre par une visite à domicile ou une visio, ensuite planifie des appels téléphoniques avec vous et des appels téléphoniques avec votre proche.

Ensemble, vous pourrez identifier vos besoins et ceux de votre proche, vos priorités respectives, et les solutions ou recommandations susceptibles de vous aider dans le quotidien de chacun.

Gratuit sur inscription. Nombre de places limité à 10 « binômes » aidant-aidé.

Je suis intéressé(e) !

Qui sommes-nous ?

Le soutien des proches aidants est un enjeu de société. Parmi les 11 millions d’aidants en France, soit 1 français sur 5, plus de la moitié ignore qu’il existe des appuis possibles et spécifiques pour les aidants. Afin de préparer l’avenir sereinement et avant que la situation ne devienne un « fardeau », quel soutien proposer lorsqu’il n’y a pas de professionnel désigné pour conseiller ? Comment toucher les personnes qui n’ont pas conscience de leur statut d’aidant ?

Dans le cadre de son action sociale, la Caisse de retraite complémentaire Malakoff Humanis, le Département de l’Isère (via la conférence des financeurs) et la caisse de retraite du régime général Carsat Rhône-Alpes soutiennent en 2022 une expérimentation de services (astuces, informations, conseils et accompagnement) pour permettre d’anticiper sereinement les chamboulements face à l’avancée en âge de votre proche.

Cette expérimentation appelée « Pour les Proches » est opérée par l’association TASDA basée à Grenoble, experte des innovations pour le bien-vieillir et spécialisée dans la mise en place de projets innovants.

Totalement gratuite, l’expérimentation est ouverte à toutes les personnes se posant des questions sur le vieillissement de son parent âgé et résidant en Isère.

Ainsi chacun, après avoir fait le quiz « Avec vos parents, quel proche êtes-vous ? », peut bénéficier de ressources en ligne, d’ateliers, webinaires, conférences … ou d’un conseiller dédié pour soi et son proche.

Vous êtes ensuite invités à évaluer le service dont vous avez bénéficié grâce à un rapide questionnaire en ligne. L’objectif ? Identifier le bon niveau de services dont nous avons besoin (et nos enfants plus tard) lorsque l’on prend conscience que notre parent âgé devient fragile.

Pour nous aujourd’hui et eux demain
Donnez vos idées !

KIT Communication

Ce kit propose des éléments clés en main (propositions de texte et visuels associés) afin de vous faciliter la diffusion de cette information dans vos supports en ligne (site web, mailing) ou en version papier (magazine, journal, newsletter) de votre territoire sur l’année 2022 (dans l’idéal, au 1er semestre). Vous pouvez bien entendu l’ajuster à façon et nous nous tenons à votre disposition pour apporter tout éléments complémentaires.

Pourquoi diffuser cette information auprès de vos habitants ?

  • – Apporter des solutions de proximité concrètes aux habitants de votre territoire qui aident un proche âgé ;
  • – Faire bénéficier les habitants de services gratuits et utiles ;
  • – Faire savoir que votre territoire est un acteur clé dans le soutien aux aidants familiaux et sur les questions du bien-vieillir à domicile ;
  • – Permettre à un grand nombre d’usagers d’évaluer ces services et leur donner la parole afin de participer à l’émergence des solutions d’avenir pertinentes.

 

 

 

Pour ceux qui aident leur père ou leur mère âgé(e), Malakoff Humanis, le Département de l’Isère et la CARSAT Rhône-Alpes expérimentent des solutions pour envisager l’avenir sereinement.

Avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Isère