Le soutien des proches aidants est un enjeu de société. Parmi les 11 millions d’aidants en France, soit 1 français sur 5, plus de la moitié ignore qu’il existe des appuis possibles et spécifiques pour les aidants. Afin de préparer l’avenir sereinement et avant que la situation ne devienne un « fardeau », quel soutien proposer lorsqu’il n’y a pas de professionnel désigné pour conseiller ? Comment toucher les personnes qui n’ont pas conscience de leur statut d’aidant ?
Dans le cadre de son action sociale, la Caisse de retraite complémentaire Malakoff Humanis, le Département de l’Isère (via la conférence des financeurs) et la caisse de retraite du régime général Carsat Rhône-Alpes ont soutenu en 2022 une expérimentation de services (astuces, informations, conseils et accompagnement) pour permettre d’anticiper sereinement les chamboulements face à l’avancée en âge de votre proche.
Cette expérimentation appelée « Pour les Proches » a été opérée par l’association TASDA basée à Grenoble, experte des innovations pour le bien-vieillir et spécialisée dans la mise en place de projets innovants.
Totalement gratuite, l’expérimentation était ouverte à toutes les personnes se posant des questions sur le vieillissement de son parent âgé et résidant en Isère.
Ainsi chacun, après avoir fait le quiz « Avec vos parents, quel proche êtes-vous ? », a pu bénéficier de ressources en ligne, d’ateliers, webinaires, conférences … ou d’un conseiller dédié pour soi et son proche.