« Écrire, lire et dire le temps qui passe pour vieillir ensemble » est un projet dédié à la lutte contre les perceptions négatives du vieillissement et l’âgisme mené à l’initiative de la bibliothèque de Villard-de-Lans. Au cours de ce projet, les habitants ont été invités à « Écrire » lors d’un cycle d’ateliers créatifs animés par Noëlle Bernardin, puis à découvrir les aides techniques et aménagement pour « Lire » le plus longtemps possible dans le confort et le plaisir.
La soirée de clôture aura lieu jeudi 11 décembre 2025 à 18h pour explorer ce que vieillir ensemble veut « dire » pour chacun mais aussi au regard des connaissances issues de la gérontologie. Créativité et science dialogueront grâce à la mise en mot des textes crées sous la plume d’habitants du Vercors et des apports scientifiques accessibles à tous de Amandine Porcher Sala, docteure en gérontologie de l’association TASDA.
Cette discussion s’ancrera dans des réalités individuelles, sociales et sociétales, car vieillir est l’affaire de tous : comment appréhender cette expérience complexe relevant à la fois de l’intime et de dynamiques collectives ? comment se positionner en tant que citoyen pour que tous les âges de la vie soient considérés, sans discrimination ?
Participation libre et sans réservation
Horaire : 18h-20h (conférence créative, suivie d’un temps de convivialité)
Lieu : Bibliothèque de Villard-de-Lans
Avec le soutien de la Commission des Financeurs de l’Isère